Togo : Standard and Poor’s relève la note à “B+” avec une perspective stable

DR

Le 20/04/2025 à 09h20

Porté par des réformes structurelles et un contrôle budgétaire renforcé, le Togo voit sa notation relevée par S&P, malgré des défis socio-économiques persistants.

L’agence internationale de notation financière Standard and Poor’s a relevé la note du Togo de « B » à « B+ » avec une perspective stable, sur fond de performances économiques solides et d’une gestion budgétaire rationnelle.

Cette révision à la hausse de la notation souveraine du Togo reflète des perspectives positives de croissance économique, avec une progression moyenne du PIB prévue à 6% entre 2025 et 2028, grâce à la pertinence de réformes économiques et fiscales entreprises par le pays, explique S&P dans un communiqué relayé par les médias locaux.

Ces performances sont soutenues par une consommation privée dynamique, une inflation maîtrisée, ainsi qu’un effort d’investissement orienté vers des infrastructures stratégiques, selon la même source.

L’agence de notation a loué également les efforts du Togo pour accéder à des financements à des conditions avantageuses et à des meilleurs coûts, en contractant des prêts à l’extérieur auprès des institutions telle que la Banque mondiale, au lieu du recours aux financements sur le marché régional, marqué par des taux d’intérêt élevés.

Sur le plan budgétaire, le déficit a emprunté une trajectoire baissière pour se situer à 4,6% du PIB en 2024 contre 6,7% un an plus tôt, précise le rapport, notant que le gouvernement togolais entend augmenter ses recettes fiscales et rationaliser ses dépenses d’investissement pour améliorer les niveaux du déficit budgétaire.

En matière d’endettement, S&P table sur une baisse du ratio de dette publique nette (60%) qui devrait progressivement diminuer pour s’établir autour de 52% à l’horizon 2028.

En dépit de plusieurs réformes favorables à l’environnement des affaires, l’agence de notation fait état de plusieurs vulnérabilités qui pourraient affecter la croissance du pays d’Afrique de l’ouest, notamment les tensions sécuritaires dans le nord, la faiblesse du revenu par habitant et le poids de l’économie informelle.


Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/04/2025 à 09h20