Transition énergétique: le Nigeria vise 2,5 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030

Des panneaux solaires et des éoliennes, deux sources d'énergie renouvelable.

Le 26/04/2025 à 07h36

Le Nigeria vise à drainer des flux d’investissements de l’ordre de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2030, à travers ses projets de transition énergétique et de décarbonation.

Le géant d’Afrique «ambitionne de se positionner en tant que destination de choix pour les investissements climatiques intelligents à travers la mise en place d’un Fonds d’investissement dédié, qui servira de plateforme pour attirer les capitaux publics et privés et financer des solutions énergétiques propres à grande échelle», a déclaré mercredi le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Dans son intervention lors d’une rencontre virtuelle de haut niveau sur le climat, M. Tinubu a mis en avant la stratégie nigériane en matière de transition énergétique qui vise à éliminer les émissions de gaz à effet de serre dans cinq secteurs clés dont notamment ceux de l’industrie et des hydrocarbures, faisant état d’un besoin de financement de plus de 410 milliards de dollars d’ici 2060 pour atteindre ces objectifs.

Dans le cadre des réformes du secteur de l’Energie, le Nigeria a finalisé dernièrement l’activation de son marché local de carbone, une politique qui vise à drainer jusqu’à 2,5 milliards de dollars d’ici 2030 en crédits carbone de haute intégrité et en investissements climatiques.

A travers son plan de transition énergétique, le Nigéria s’est engagé à favoriser le recours aux énergies renouvelables, avec un objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2060.

Les efforts du pays le plus peuplé en Afrique, portent sur une élimination progressive des énergies fossiles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 26/04/2025 à 07h36