«L’année écoulée a été marquée par un environnement opérationnel difficile à travers le monde, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, avec de nombreuses compagnies aériennes et aéroports confrontés à des retards, des perturbations et des problèmes de ressources. D’autres continuent de sortir des restrictions de Covid, en particulier dans la région Asie-Pacifique. Malgré ce climat, de nombreuses compagnies aériennes et aéroports du monde entier ont excellé», explique d’emblée Cirium, leader mondial de l’analyse aéronautique.
Parmi les indicateurs d’excellence surveillés figure en bonne place la ponctualité. Notons que selon la définition admise dans le secteur de l’aviation, un vol à l’heure est un vol qui arrive dans les 15 minutes suivant l’arrivée prévue à la porte d’embarquement.
Lire aussi : Transport aérien: voici le top 10 des meilleures compagnies africaines selon Skytrax
Pour comparer les différentes compagnies mondiales, Cirium se base sur les données traitées provenant des compagnies aériennes elles-mêmes, des aéroports, des systèmes de distribution mondiaux, des autorités de l’aviation civile, des fournisseurs de services de navigation aérienne, des partenaires de données exclusifs et d’Internet.
Outre la ponctualité, Cirium classe aussi les compagnies par grands ensembles. Il ressort ainsi du Cirium 2022 On-Time Performance Review que les compagnies aériennes africaines sont loin de figurer parmi les plus ponctuelles. Aucune d’elles ne figure parmi les plus ponctuelles au monde.
Lire aussi : Ethiopian Airlines nargue la crise et la flambée du kérosène avec un bénéfice record de 937 millions de dollars
Au niveau de l’ensemble Afrique et Moyen-Orient, Ethiopian Airlines est la compagnie africaine la plus ponctuelle avec un taux de ponctualité de 77,30% pour 102.571 vols, classée au 6e rang au niveau de cet ensemble. La seconde compagnie africaine figurant dans le Top 10 de la ponctualité dans la région est Royal Air Maroc, qui affiche un taux de ponctualité de 72,01% pour 45.062 vols totaux. Elle occupe la 8e position.
Les deux compagnies sont ainsi les seules du continent à figurer dans le Top 10 des compagnies aériennes les plus ponctuelles de la région Afrique et Moyen-Orient. Le premier rang est occupé par Oman Air, qui affiche une ponctualité de 91,38% pour 29.631 vols recensés, devant Royal Jordanian (86,76% pour 28.887 vols) et Kuwait Airways (81,64% pour 25.982 vols). On note toutefois, que ces ponctualités sont affichées avec un nombre de vols globalement bas.
Au niveau mondial, selon les données affinées par les experts et en tenant compte du nombre de vols effectués, c’est la compagnie brésilienne Azul Airlines qui est le leader mondial de la ponctualité avec un taux de ponctualité de 88,93% pour 279.722 vols totaux, devant les compatriotes All Nippon Airways (88,61% pour 162.370 vols) et Japan Airlines (88,00% pour 165.981 vols).