Transport urbain: la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles à l’approche de la CAN 2023

Lot de bus de la compagnie Sotra

Le 27/12/2023 à 09h46

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire approche. Le pays hôte se prépare comme il peut pour accueillir la compétition dans les meilleures conditions. Le grand toilettage concerne plusieurs secteurs, allant de la santé au tourisme en passant par la sécurité. Le transport urbain et interurbain n’est pas en reste.

A travers la Société des transports abidjanais (Sotra), l’Etat ivoirien a mis en circulation 36 autobus sur sept lignes à Korhogo, troisième ville la plus peuplée du nord du pays. Ce déploiement fait partie d’un vaste programme visant à améliorer l’accès à des services de transport de qualité, a expliqué le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké dans un communiqué.

Entrepris par le ministère des Transports, ce programme va mobiliser un effectif de près de 200 agents dont 87 machinistes. Cet effectif «sera progressivement et très bientôt remplacé par des agents recrutés dans la région», a fait savoir Méité Bouaké

Après le déploiement effectif de la Sotra à Bouaké en 2021 et à Yamoussoukro en décembre 2022, c’est la ville de Korhogo qui ainsi voit la mise en circulation de ses autobus depuis le 22 décembre 2023. La ville de San Pedro accueillera les siens avant fin décembre comme annoncé par le ministre des Transports, Amadou Koné, lors de la présentation de son budget 2024 devant le Parlement.

Selon le gouvernement ivoirien, le projet d’extension des activités de la Sotra à l’intérieur du pays a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine dans les villes secondaires et assurer le bon déroulement de la CAN 2023.

Par Khadim Mbaye
Le 27/12/2023 à 09h46