En 2019, le Rwanda surprenait encore une fois le monde du football en s’associant à l’un des clubs les plus emblématiques d’Europe: le Paris Saint-Germain, après son partenariat avec le club Arsenal. Si l’initiative de branding «Visit Rwanda» a fait couler beaucoup d’encre, peu a été dit sur l’autre volet de ce partenariat: le développement du football de base.
Visit Rwanda est la branche touristique du Rwanda Development Board, une entité chargée d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.
Lire aussi : Mauritanie: à la découverte de l’académie de la Fédération de football
À travers la PSG Academy Rwanda, des centaines de jeunes garçons et filles sont initiés à une méthode d’entraînement de haut niveau, directement importée de Paris. Et les résultats commencent à se faire sentir.
Benjamin Houri, Directeur Technique de la PSG Academy, souligne que «depuis les premières réunions avec la Fédération Rwandaise de Football Association, l’objectif était que le Paris Saint-Germain partage son savoir-faire avec l’ensemble du pays pour qu’à terme le Rwanda devienne un hub de formation.»
La PSG Academy Rwanda, inaugurée en 2020 à Huye, une ville au Sud du Rwanda, incarne cette ambition en offrant chaque année, une formation de haut niveau à plus de 200 jeunes, filles et garçons. En 2024, la formations a touché d’autres vielles comme Kigali et Bugesera.
«L’objectif de notre méthodologie c’est de former des joueurs intelligents, créatifs, imprévisibles; qui comprennent le jeu. Et ça a été très bien assimilé par nos 200 joueurs dont 80 filles que nous formons chaque année au Rwanda. Je suis certain qu’avec beaucoup de formation et le travail que nos coachs et la direction technique de notre académie font ici tout au long de l’année, ça va porter ses fruits» renchérit le directeur technique de la PSG Academy.
Ces fruits sont déjà visibles. En 2022, l’équipe U13 de la PSG Academy Rwanda a remporté la PSG Academy World Cup à Paris en battant le Brésil 1-0 en finale. L’année suivante, les équipes U11 et U13 ont renouvelé l’exploit en s’imposant à nouveau face au Brésil.
Lire aussi : L’Académie FIFA Talents Mauritanie inaugurée. «Ce n’est pas une fin en soi»: son directeur préfère tempérer
La méthodologie PSG mise sur une compréhension fine du jeu, au-delà de la technique individuelle. Lors des dernières sessions de formation, plus de 50 entraîneurs locaux ont été initiés à cette vision, avec pour mission de la transmettre à leur tour, notamment dans les écoles. Benjamin Houri insiste «c’est un travail tout au long de l’année; on utilise ce programme pour lancer ce kick-off de formation et le porter bien plus loin dans le futur.»
Le résultat du partenariat, qui inclut cette académie de football, porte l’espoir d’un pays qui se cherche encore dans le monde du football professionnel est déjà apprécié et le renouvellement du partenariat en dit long sur cette soif de voir, un jour, ces jeunes rwandais porter haut les couleurs du Rwanda.
Zephanie Niyonkuru, ancien secrétaire permanent au ministère des Sports, rappelle combien il est important pour le Rwanda d’avoir ce partenariat, «ce partenariat comporte un certain nombre d’activités dans les domaines de la promotion du tourisme, des investissements et du développement du sport.»
Le volet formation ne va pas sans un appui plus large à l’écosystème sportif rwandais. Clinics, échanges techniques, venues de joueurs du PSG… Tout cela contribue à faire monter en compétences les acteurs locaux du sport, avec l’idée que le football rwandais pourra un jour briller au-delà des frontières. Chaque année, des joueurs du club ou encore des légendes viennent rencontrer ces jeunes pour les motiver mais aussi visiter le pays des milles collines.
Lire aussi : Foot business: comment la CAF combine droits TV, radiodiffusion et infrastructures pour sécuriser ses revenus
«On est très fiers à PSG Academy et on espère faire de la visite de PSG Academy Rwanda par des joueurs, un événement annuel pour aller rencontrer un maximum d’enfants, pas que dans des grandes villes. On veut aussi aller dans des villages plus excentrés. C’est le début d’une belle aventure qu’on va continuer tous ensemble» se félicite Nadia Benmokhtar, Directrice de PSG Academy.
En quelques années, la PSG Academy Rwanda est devenue un modèle de développement du football en Afrique. Grâce à une méthodologie rigoureuse, des résultats probants et une ouverture à tous les jeunes, elle incarne le potentiel d’un partenariat sportif bien pensé. Avec le soutien continu du PSG et des autorités rwandaises, elle pourrait bien être le berceau des futures stars du football africain.