Fermer

Vidéo. Gabon: des cours de vacances intensifs pour un accompagnement personnalisé des élèves

Mise à jour le 14/08/2021 à 11h29 Publié le 13/08/2021 à 17h52 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Culture
Gabon: des cours de vacances intensifs pour un accompagnement personnalisé des élèves
© Copyright : Le360 Afrique/Ismael

#Gabon : Offerts gratuitement, les cours de vacances, assurés par des professeurs volontaires, permettent aux élèves de consolider leurs acquis et d’anticiper sur les cours de l’année suivante.

Chaque année et à la même période, à peine les examens de fin d'année bouclés que s'ouvre déjà, dans la plupart des lycées et collèges de Libreville, la saison des cours de vacances ou cours de remise à niveau.


Parmi les établissements qui offrent ces cours intensifs durant la période estivale figure l’établissement confessionnel laïc, l'Institution Immaculée Conception, de la capitale gabonaise. Celle-ci accueille des centaines d'élèves, désireux de parfaire leurs connaissances dans les matières qui leur causent plus de soucis en classe ou qui souhaitent prendre de l’avance par rapport à leur programme de l’année prochaine.

C’est le cas de Flore Divine qui passe en terminale dès la prochaine rentrée scolaire et qui souhaite prendre de l'avance sur les cours d'anglais, sa bête noire.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun: les élèves préfèrent les révisions aux vacances de fin d'année

«Par rapport aux autres qui sont par exemple restés chez eux, moi je pourrai arriver avec des bases solides. Je pourrai ne pas me sentir perdue parce que je me serais divertie pendant les vacances», souligne Flore.

Dans cet établissement, les candidats se retrouvent dans des situations plus propices à l'échange. Ce qui contribue à vaincre la timidité de certains élèves.


Lors du cours de langues par exemple, les jeux de rôle, les scènes de théâtre ou des animations sont organisées. Objectif: encourager la prise de parole et mettre l’élève en confiance. L'avantage de ces cours de remise à niveau est que chaque élève est libre de choisir la discipline qu'il veut travailler parmi celles proposées dans l'établissement.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun. Coronavirus: comment les parents occupent les enfants pendant les vacances

Ensuite, le cadre est idéal, avec des élèves répartis en petits groupes d’une vingtaine en moyenne par classe.

«Le cours est donné dans son aspect pratique mais aussi théorique". En effet, la théorie est essentielle dans l'apprentissage rappelle Hugues Patrick, encadreur pédagogique des cours de remise à niveau au sein de l'Institution Immaculée Conception. "Si l'enfant repart chez lui, ne comprend pas son cours et revient affronter les exercices ou le devoir, il va de soi que ses résultats seront catastrophiques», précise-t-il. Il ajoute que les élèves «travaillent de façon personnalisée sur leurs lacunes, toujours en rapport avec le programme scolaire».

Ici comme dans d'autres établissements publics ou para publics de Libreville, les cours de remise à niveau sont pris en charge par des professeurs de l'établissement. Les proviseurs travaillent avec un vivier de volontaires d'une année sur l'autre.
Le 13/08/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.