Cette exposition, qui s'étale sur plusieurs jours, met en lumière les efforts d'autonomisation de la femme de l'Ogooué-Ivindo et fait la promotion des produits artisanaux du terroir. En cette période de sortie de crise socio-économique due à la pandémie de Covid-19, les femmes tentent le tout pour le tout pour améliorer leur quotidien.
L'esplanade de la mairie de Nzeng-Ayong abrite des stands proposant divers produits, de l’agroalimentaire à l’habillement en passant par les emballages recyclables, biodégradables et les boissons locales. Le but est de faire mieux découvrir la province aux visiteurs, d'autant plus qu'elle est considérée comme l'une des plus cosmopolites du pays.
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«On a plusieurs ethnies dans l'Ogooué-Ivindo. Cette province n'est pas seulement grande de par sa taille, elle l'est aussi de par sa culture. La particularité de cette édition, c'est qu'elle intègre la prestation d'artistes locaux. On attend beaucoup de personnes», lance Melia Melogo, membre du comité d'organisation du marché du G6 (sigle désignant l'Ogooué-Ivindo, sixième province du Gabon).
Ces expositions donnent également l’opportunité aux productrices issues d'autres localités de présenter leur savoir-faire. «On peut créer un réseau entre les coopératives et les entreprises provinciales, et s'il y a une bonne communication, les gens viendront. Que les Gabonais viennent voir ce que nous savons faire aujourd'hui», confie Léonie Adjaïe, présidente de la coopérative agricole MAS et Famille de la province de la Ngounié (sud du Gabon).