Gabon: Ali Bongo remanie le gouvernement du Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé

Ali Bongo, président du Gabon.

Ali Bongo, président du Gabon. . DR

Le 05/10/2019 à 09h16, mis à jour le 05/10/2019 à 09h26

Le gouvernement gabonais du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé a été réaménagé, vendredi soir, par décret présidentiel. Voici les principaux changements.

Ainsi, Arnaud Calixte Engandji Alandji n'est plus ministre des Travaux publics. Il devient ministre de la Décentralisation, de la cohésion et du développement du territoire en remplacement de Lambert Noel Matha.

Outre le ministère du Commerce, Jean Marie Ogandaga détient le portefeuille du Tourisme, des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries.

Plusieurs femmes ont rejoint l'exécutif, dont Françoise Assengone Obame, ministre déléguée auprès du ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics et Nina Abouna ministre déléguée auprès du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres.

De même, un ministère de la promotion et de l’intégration de la femme au développement, chargé de la lutte contre les violences faites aux femmes vient d’être créé. Il est occupé par Prisca Koho, épouse Lend.

Les ministères régaliens de l’intérieur, des affaires étrangères et de la justice restent inchangés.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 05/10/2019 à 09h16, mis à jour le 05/10/2019 à 09h26