Elu depuis le 2 octobre 2021, le chef de l'Etat santoméen, Carlos Manuel Vila Nova, a entamé sa première visite officielle à Libreville par un tête à tête avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, lundi matin au Palais Rénovation à Libreville. Si les questions d’intérêt commun et celles relatives aux grands sujets de l’heure sur la scène régionale, continentale et internationale ont dominé les échanges, il ressort que que Sâo Tomé et Libreville veulent accentuer leur coopération sur plusieurs plans. Cette volonté est née de la dernière visite du président gabonais en 2018 dans l'ancienne colonie portugaise.
Lire aussi : Sao Tomé et Principe: s'ouvrir au tourisme sans perdre son âme
«Nous avons fait un saut en arrière. La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et le Gabon sont deux pays frères liés par des relations [qui dépassent] la simple coopération dans différents domaines. Ce sont des relations historiques qui remontent à nos années de lutte pour la libération de notre pays. Le Gabon a accueilli le père de notre indépendance. Nous avons convenu de nous rapprocher de plus en plus et de faire des visites, les plus régulières. Les deux gouvernements vont travailler ensemble dans le cadre d'une commission mixte afin de faire évoluer tous les sujets le plus rapidement possible», a déclaré Vila Nova à sa sortie d'audience.
Pour rappel, Sao Tomé-et-Principe est un archipel peuplé de 219.000 habitants. Il est situé au large des côtes gabonaises.