Des organisations de la société civile organisent depuis le 15 octobre 2021, une formation des relais communautaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des données sur internet et les réseaux sociaux.
Cette rencontre de plusieurs jours intervient dans un contexte où les vidéos déshonorantes, les photos compromettantes et les chantages sont devenus un véritable sport national sur la toile. Des faits pour lesquels, les élèves sont parfois et très souvent la cible des adultes
«Les adultes prennent les identités des enfants, entrent en contact avec eux sur les réseaux sociaux, puis abusent d'eux dans tous les sens», soutient Thierry Boudziendou, assistant social au centre d'accueil pour enfants en difficulté, Arc en ciel, de Libreville.
Lire aussi : Cameroun: quand le secret médical des patients est violé et publié sur les réseaux sociaux
Les experts de cette formation, en cours à Libreville, sont unanimes sur le fait que les enfants et adolescents sont exposés à divers dangers et qu'il est difficile pour les parents de détecter leur souffrance lorsqu’ils sont affectés. Prévenir les risques d’internet est une première étape pour protéger les enfants.
«Ne pas interdire, mais accompagner» reste la meilleure solution pour les aider, d'après Landry Bekale Mintsa, l'un des conférenciers.
Face aux dérives de plus en plus inquiétantes des réseaux sociaux, la société civile organisatrice de la présente formation des relais communautaires, entend proposer aux autorités compétentes une réflexion pour mieux les réguler et inciter leurs utilisateurs à en faire un usage plus responsable.