Cette énième opération annuelle concernait exclusivement les chiens. Sous les tentes érigées par les vétérinaires de la Direction générale de l'élevage au rond-point du PK12 à Libreville, les propriétaires en quête de mieux-être pour leurs animaux affluent.
Au Gabon, tous les animaux de compagnie ou domestiques ne sont pas correctement vaccinés. Pourtant, la vaccination est utile. «C'est important de vacciner son chien pour se protéger soi-même et protéger son entourage. Si le chien qui n'est pas vacciné contracte la rage, qui est mortelle, en cas de morsure, l'humain court le risque de mourir s'il ne s'y prend pas à temps», a prévenu Léa Pulchérie Mouckagni, agente à la Direction générale de l'élevage.
Le département étatique affiche un résultat satisfaisant avec un total de 50 chiens vaccinés depuis le lancement de la campagne actuelle. Farlonne Pasquo est venue faire vacciner son chien par prévention: «Si mon chien mord un autre animal et qu'il n'est pas vacciné, ça peut m'apporter des problèmes», craint-elle.
Lire aussi : En Afrique, +63% de maladies transmises par les animaux en dix ans, selon l'OMS
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 95% des rages d’origine humaine sont dues aux morsures de chiens et 3 à 4% des griffures de chat. En cas de morsure par un chien errant pour une raison ou une autre, Léa Pulchérie Mouckagni donne ces recommandations: «Si un citoyen est mordu par un chien, il doit se signaler auprès de nos services et s'orienter vers le centre de traitement spécialisé de Nzeng Ayong pour subir des soins et faire les contrôles nécessaires».
Gaël Moussavou, qui assure la garde du chiot d'une famille, salue l'initiative du gouvernement. «C'est le premier vaccin pour lui, il n' a que 23 mois. C'est une opération très bénéfique pour les nombreux propriétaires de chiens, surtout ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer un suivi médical à leurs animaux», confie-t-il.
«Depuis 2018, 8 cas de rage ont été enregistrés chez l’être humain, donc il pourrait y avoir plusieurs cas dans les ménages gabonais, d’où l’intérêt de faire vacciner nos chiens», a alerté pour sa part Dr Annick Mondjo, directrice générale du Programme de lutte contre les maladies infectieuses au Gabon.