Secoués par un problème interne depuis un an, les dirigeants gabonais avaient trouvé la parade lors de l’édition 2019-2020, pour avoir des représentants en compétitions africaines. Ils avaient présenté Bouenguidi Sports et Mangasport, respectivement pour la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Pour les observateurs du football gabonais, cette décision de l'instance africaine de football invite à une prise de conscience sur l'avenir du football gabonais.
«Cette décision de la Confédération africaine de football peut au moins contribuer à faire bouger les lignes. Dans ce sens que les responsables de football au niveau local seront obligés de s'asseoir et réfléchir sur les solutions de ce championnat», pense Rayanne Nziengui, un supporter.
Lire aussi : Mondial féminin 2019: le Cameroun sous la menace d'une lourde sanction de la FIFA
Par la même occasion, la Confédération africaine de football siffle la fin des subterfuges qui consistaient pour certains pays comme le Gabon à désigner leurs représentants aux compétitions de la CAF. «Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra engager aucun club à la Ligue des champions», écrit la Confédération africaine de football (CAF).
Cette décision est un véritable coup dur pour le football gabonais, selon Andy Essono Obiang, journaliste sportif gabonais.
«Le Gabon est sur la liste des pays sanctionnés. On doit prendre ça sur nous, sans oublier le Covid qui est venu compliquer davantage la situation. Mais le Covid n'est plus une excuse pour ne pas relancer le championnat de football de manière générale et le football en particulier si l'on tient compte du fait que, juste à côté, au Cameroun, la Coupe d'Afrique des nations vient de se jouer», dit-il.
Ce qui pendait au nez du foot gabonais a fini par tomber: le pays est disqualifié des compétitions africaines des clubs, en l’occurrence la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.
Lire aussi : Gabon. Coupe du Monde: la sanction de la FIFA est tombée
«Au-delà du Gabon, il est question de recadrer toutes les institutions qui sont affiliées à la CAF et qui n'ont plus de championnats domestiques. Vous comprendrez qu'on doit plus désigner les clubs pour aller représenter un pays. Parce que la désignation ne représente strictement rien. Au contraire, elle crée des frustrations parmi les clubs en interne qui ne sont pas désignés. La CAF veut relever le niveau de ses compétitions», défend Georges Alexis Bada du desk sport de Gabon Télévision.
Selon le nouveau règlement, le Gabon se retrouve donc disqualifié d’office, le championnat national de football ayant été suspendu depuis mars 2020.