La Guinée et Mali pour la suppression des taxes liées aux roaming

DR

Le 10/08/2016 à 18h41

La Guinée et le Mali viennent de signer un protocole d’accord qui prévoit la suppression des charges liées aux appels téléphonique sur roaming. Les régulateurs du secteur des télécoms des deux pays et les compagnies téléphoniques ont jusqu’au 31 décembre prochain pour la mise en œuvre de cet accord.

Selon les termes de ce protocole d’accord, la mesure traduit l’engagement des présidents Alpha Condé et Ibrahim Boubacar Kéita à renforcer leur coopération et promouvoir un marché commun.

Les parties signataires du document soulignent en outre que cette initiative vise à harmoniser les tarifs de communications internationales (voix, SMS et data) pour les détenteurs de cartes SIM délivrées par les compagnies légalement établis dans les deux pays.

Signé le lundi 8 août par le ministre guinéen des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, et son homologue malien de l’Economie numérique et de la communication, Me Mountaga Tall, cet accord en soi constitue une décision politique.

Pour sa mise en œuvre, les deux ministres affirment laisser le soin aux autorités de régulation du secteur des télécoms des deux pays de finaliser les paramètres d’exécution.

Ces mêmes instances de régulations ont également reçu la ferme instruction de tenir compte du respect des principes d’une concurrence saine et de veiller à la lutte contre la fraude transfrontalière.

«Les opérateurs de téléphonie établis dans les deux pays, sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour les interconnexions directes et de communiquer les catalogues des prix», notent-ils dans le document.

En accordant leur violon sur l’harmonisation des tarifs de communication sur le roaming, les autorités guinéennes et maliennes espèrent surtout que cette politique constituera un moyen sûr de réduction des coûts et d’accroissement des flux de trafic.

Les deux parties souhaitent par conséquent que la suppression du roaming soit élargie à d’autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine pour le bien être des usagers.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 10/08/2016 à 18h41