Le monde culturel a célébré, le 21 juin 2022, la Fête internationale de la musique. Une occasion saisie par les autorités guinéennes pour faire la promotion du patrimoine musical guinéen et encourager les artistes amateurs à se produire bénévolement dans les rues et les espaces publics.
En Guinée, c’est à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka que cette fête a été célébrée. Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, était présent. Face à des étudiants de l’institut, il a appelé à «fêter dans la joie ce jour mémorable». Exprimant sa joie d'être dans ce temple de la musique, il a également rendu hommage aux étudiants: «Vous, étudiants de cet institut, vous êtes très courageux, courageux d’avoir choisi de devenir artiste.»
Lire aussi : Niger: la 40e Fête internationale de la musique célébrée dans toutes les villes du pays
A l’ISAMK, des efforts sont fournis pour changer la donne, mais quelques difficultés freinent encore l’élan, liées, entre autres, à l’absence de stages et d’emplois. Le ministre de la Culture a alors fait une grande annonce aux responsable de l'institut: «Nous allons ensemble établir une convention. Chaque année, mon ministère va recruter les 5 meilleurs de chaque département».
Les participants à la rencontre ont, par ailleurs, été gratifiés de reprises des tubes du mythique groupe Bembeya Jazz par l'orchestre d'étudiants Mercenary Band. C’est par ces notes musicales que s'est close la célébration de la Fête internationale de la musique à l'ISAMK.