Furusawa a lors de sa rencontre avec le président Alpha Condé, noté que le pays a réussi à éradiquer le virus Ebola et entrepris des réformes économiques qui commencent à porter leurs fruits.
Le Président Alpha Condé a pour sa part exhorté le FMI à appuyer davantage son pays dans le financement des secteurs comme ceux de l’énergie, l’agriculture et l’éducation.
Cette mission, qui a rencontré également la société civile guinéenne et le secteur privé, a été précédée d’une autre effectuée par des experts du FMI du 24 août au 7 septembre 2016, et qui avait pour objet de faire l’état des lieux de la 8ème et dernière revue du programme des autorités soutenue par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Dans ses conclusions, cette mission avait souligné les efforts accomplis par le gouvernement guinéen, dans le cadre du respect des engagements axés autour de la 8ème et dernière revue du programme des autorités soutenue par un accord au titre de la facilité élargie de crédit.
A ce rythme, le pays pouvait atteindre des prévisions de croissance de 5,2%, au lieu de 3,8% comme cela avait été prévu auparavant pour 2016.