Guinée: l’Etat va rembourser 135 millions de dollars de dette intérieure

DR

Le 20/09/2016 à 17h50

Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques guinéens. Le gouvernement de Conakry a annoncé sa volonté de rembourser sa dette intérieure. Une enveloppe de 135 millions de dollars est dédiée à cette opération.

Kiosque le360 Afrique: C’est une bonne nouvelle pour le secteur privé guinéen dont certaines entreprises ont des trésoreries tendues à cause des arriérés de paiement de l’Etat. Afin de soulager les trésoreries de ces entreprises, l’Etat guinéen s’est engagé à payer sa dette intérieure qui s’élève à 1.153 milliards de Francs guinéens, soit plus de 135 millions de dollars. C’est ce que révèle le site d’information africatime.com.

«Nous travaillons ardemment pour pouvoir nous libérer de la dette intérieure que le gouvernement doit au secteur privé guinéen», a déclaré Mohamed lamine Doumbouya, ministre du Budget. Le remboursement de cette dette vise à accompagner les entreprises privées guinéennes qui ont contribué à la réalisation des grands travaux d’infrastructures et immobiliers (routes, ponts, écoles, hôpitaux, etc.).

En remboursant cette importante dette, l’Etat guinéen évite d’étouffer les entreprises privées guinéennes au risque de ralentir leurs activités et par ricochet empêcher l’investissement et la création d’emplois nécessaires à la bonne reprise de la croissance économique en Guinée.

A ce titre, le ministre a rappelé que malgré la crise d’Ebola, le secteur privé guinéen s’est bien comporté avec une croissance de l’ordre de 4,5%.

Par Kofi Gabriel
Le 20/09/2016 à 17h50