En présence des représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), de ceux des institutions républicaines et de quelques membres du gouvernement, les 81 membres du CNT en Guinée ont été installés dans leurs fonctions respectives.
La cérémonie d'installation a eu lieu dans la salle 2 octobre du palais du peuple. Avec des notes d'espoir, les membres de cet organe se disent honorés, mais aussi satisfaits, de la confiance placée en eux. «Je sors de la session inaugurale avec beaucoup d'espoir par rapport aux discours que nous avons entendus. Ce sont des discours qui traitent en grande partie les problèmes de la république», déclare Aboubacar Sidiki Cissé du parti du Mouvement populaire démocratique de Guinée(MPDG).
Lire aussi : Guinée: le choix des membres du parlement de transition ou Conseil national de la transition inquiète
«C’est un sentiment de joie d'être parmi les 81 Guinéens qui ont la charge de gérer le CNT pour mettre les bases de refondation de l'Etat. C'est vraiment une fierté et je mesure vraiment la tâche qui nous attend, et avec une synergie d'action, nous allons relever ce défi», explique Mohamed Victor Bangoura, du parti de l'Union des démocrates pour la rennaissance de la Guinée (UDRG).
Ces 81 membres du Conseil national de la transition en Guinée prennent fonction avec pour président Dr Dansa Kourouma. Ces personnes, issues de 19 entités du pays, auront la responsabilité de rédiger la nouvelle constitution.