Guinée: une épidémie de rougeole menace la vie des enfants

DR

Le 10/02/2017 à 14h16, mis à jour le 10/02/2017 à 14h33

Après Ebola, la Guinée fait face à une épidémie de rougeole qui a resurgi en janvier dernier. Aucun cas de décès n'est signalé pour l'instant, mais trois enfants se trouveraient dans un état grave.

On en parle moins dans le pays. Parce qu'elle n'est pas comme Ebola, et ne concerne que les enfants. Pourtant, la rougeole a réapparu dans le pays depuis janvier dernier. Le gouvernement l'a confirmé mercredi 8 février à travers un communiqué de presse dans laquelle il a indiqué que Conakry et six préfectures du pays sont touchés. L'Agence nationale de sécurité sanitaire précise que sur 248 cas suspects enregistrés, 93 ont été confirmés au laboratoire. " Ce nombre place la Guinée en situation d'épidémie, selon le règlement sanitaire international ", a indiqué à la radio nationale, Dr Sakoba Keita, coordinateur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

La région de N'Zérékoré, au sud du pays, est la plus touchée pour l'instant. Là-bas, 52 des 93 cas confirmés sont hospitalisés dans la capitale régionale, située à près de 1000 kilomètres de Conakry. " Trois de ces enfants sont dans un état grave ", a indiqué Dr Sakoba Keita, qui a souligné que la prise en charge des cas confirmés se fait avec l'appui d'une ONG sur place. 

Dans la capitale Conakry, des cas ont été notifiés dans quatre des cinq communes. Alors que les autres préfectures touchées sont Coyah, Dubréka, Kindia et Fria, toutes des préfectures de la région côtière dénommée Basse-Guinée. Au total, en plus de la capitale, six des 33 préfectures que compte le pays sont concernées. L'Agence nationale entend donc lancer une nouvelle campagne de vaccination à l'échelle du pays pour éviter une explosion du nombre d'infections. Celle-ci devrait concerner les enfants de 6 mois à 5 ans.

Pour les autorités sanitaires du pays, le relâchement dans la vaccination durant la période d'Ebola est à l'origine de cette résurgence de rougeole. En 2015, alors que le pays se relevait d'Ebola, la rougeole faisait sa réapparition dans certains districts sanitaires du pays. De janvier à avril 2015, 303 cas étaient enregistrés dans la région de Kankan, en Haute-Guinée, et une campagne de vaccination avait évité sa propagation dans le reste du pays. " Comparées à Ebola, plusieurs maladies ont été sous-estimées ", déplore un cadre du ministère de la Santé.

La dernière grande épidémie de rougeole en Guinée remonte à 2014, alors que le pays n'avait pas encore découvert Ebola. Cette année, plus de 1.000 cas dont 68 confirmés avaient été répertoriés sur toute l'étendue du territoire national. Mais l'épidémie de rougeole la plus marquante reste celle de 2009 qui avait entraîné la mort de 10 enfants.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 10/02/2017 à 14h16, mis à jour le 10/02/2017 à 14h33