Les autorités sanitaires de Labé ont fini par conclure qu'il s'agissait d'une intoxication alimentaire. Depuis quelques jours, la maladie encore non identifiée avait semé de la frayeur au sein de la population de Lélouma. Avec les diarrhées et les violents vomissements présentés par les malades, certains ont jugé nécessaire de mettre à l'écart tous leurs proches présentant ces symptômes. Mais à l'hôpital préfectoral de Lélouma, les premiers examens ont convaincu les médecins que la maladie n'avait rien à voir avec la redoutable épidémie d'Ebola qui a laissé des séquelles dans le pays.
"En résumé, c'est suite à un repas collectif à l'occasion d'une cérémonie de mariage dans la commune urbaine de Lélouma que les personnes ont présenté des symptômes qui en Guinée prennent des proportions inquiétantes. Pour certains, ce n'étaient que de simples diarrhées. Par contre, d'autres ont également été pris de vomissements; c'était donc grave pour ceux-ci ", a indiqué le docteur Abdoulaye Tounkourouma Baldé, un responsable de la Santé, à des médias locaux.
Lire aussi : Guinée: Ebola disparaît et les compagnies aériennes filent à nouveau le grand amour avec Conakry
Néanmoins, cette déclaration du Dr Baldé a freiné les rumeurs de la résurgence de la maladie à virus Ebola qui avaient fini par envahir toute la région de Labé. Le prompt rétablissement des premiers malades, durant le week-end, a confirmé les explications des services de santé. Mais jusqu'à hier dimanche, les centres hospitaliers de la préfecture continuaient à recevoir des malades.
Les autorités sanitaires de Labé ont précisé que pour la plupart les victimes sont majeures, alors que 23 d'entre elles ont moins de 14 ans.