Suite à l’emprisonnement de certains hauts dignitaires du régime Alpha Condé pour détournement de deniers publics, les Guinéens réagissent, souvent favorablement, à la décision des autorités militaires.
Fara Millimono estime que «sous Alpha Condé, on avait demandé à Kassory, ancien Premier ministre, de consulter la population par rapport au panier de la ménagère et il avait dit que les Guinéens vivaient très bien. Ce qui était complètement faux. Moi c’est là qu'il m’a déçu. Aujourd’hui je suis content que lui et ses anciens ministres répondent de leur gestion».
Lire aussi : Guinée: l'ex-Premier ministre Fofana et trois ex-ministres écroués pour "détournement" présumé
Certains, à l’image de Mohamed Sylla, sont plus mesurés. «Si ces ministres ont volé réellement, qu’ils les condamnent, mais s'ils n’ont pas volé, qu’ils les libèren», explique-t-il.
A noter que l’ex-Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et les anciens ministres Dr Mohamed Diané, Diakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conkary. Ils seront à nouveau devant la chambre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le 11 avril prochain.