JO 2020: voici pourquoi la Guinée a renoncé à participer

Les cing athlètes guinéens qui devaient se rendre à Tokyo.

Les cing athlètes guinéens qui devaient se rendre à Tokyo. . DR

Le 22/07/2021 à 15h13, mis à jour le 22/07/2021 à 15h28

Finalement, la Guinée a renoncé à participer à l'édition 2020 des Jeux olympiques qui se tiennent à Tokyo et dont l'ouverture officielle est prévue demain vendredi 23 juillet 2021. Le gouvernement donne les raisons de ce retrait.

Certes la Guinée n'est pas la première nation africaine attendue pour offrir des médailles au continent, mais l'important était de participer. Sauf que Conakry vient d'annoncer que ses athlètes ne prendront pas part à l'édition 2020, reportée à cette année du 23 juillet au 8 août, à cause la pandémie de Covid-19.

Ses cinq athlètes, à savoir Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme, 100 mètres féminin), prévus pour être alignés, n'iront pas à Tokyo. Le gouvernement guinéen évoque la situation pandémique globale qui mérite d'être prise avec plus de responsabilité.

Ainsi, la Guinée a décidé d'annuler sa participation à cause du Covid-19, a annoncé mercredi le ministre des Sports.

En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19", le gouvernement, "soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l'annulation de la participation de la Guinée" aux Jeux de Tokyo, a écrit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen.

Mais, d'après des sources proches du gouvernement, qui requièrent l'anonymat, la véritable raison réside dans la situation financière délicate que traverse le pays.

Cette source à Conakry a évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest à deux jours de la cérémonie d'ouverture officielle, vendredi soir. "Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer", a-t-elle précisé.

Au-delà de cette sage décision, il y a lieu de noter que la Guinée n'a jamais réussi à ce hisser sur le podium d'une quelconque discipline sportive aux Jeux olympiques, malgré 11 participations depuis son indépendance en 1958.

Par Ismail Traoré
Le 22/07/2021 à 15h13, mis à jour le 22/07/2021 à 15h28