A Conakry, le centre technique de Nongo, dédié à la formation des jeunes footballeurs guinéens, est aussi connu pour être un haut lieu de débats sur le football. Et, pour nous, ça tombe bien, un sujet sur le Syli national de Guinée semble diviser un groupe de jeunes pensionnaires du centre.
Qui de Naby Keita et de Morlaye Sylla va pouvoir mener l'équipe de Guinée lors des matchs éliminatoires pour le Mondial Qatar 2022 à venir? Voilà la question qui divise. A l'origine de ce débat assez musclé, il y a ce nul de trop du syli face au Soudan. Un petit point qui provoque une vive réaction des acteurs du football guinéen.
Lire aussi : Vidéo. Qatar 2022: les Algériens crient au complot, mais "la pelouse du stade nigérien est impeccable"
C'est le cas notamment du coach Sam Diallo, entraîneur des Eléphants de Coléah, un club de ligue 1: «Des résultats pas du tout honorifiques. Parce que si l'on regarde le classement mondial, il n'y a pas match entre la Guinée et le Soudan. Si l'on regarde aussi la qualité des joueurs qu'on a, je pense qu'il n'y pas match. Surtout aussi que les deux adversaires directs de la Guinée, Maroc et Guinée Bissau ont pu battre cette équipe du soudan. Là, ça se complique, car la Guinée Bissau a déjà 4 points, le Maroc en a Six, et pratiquement si la Guinée ne gagne pas le prochain match, on peut dire au revoir à ces éliminatoires de la Coupe du monde», prévient le coach guinéen.
En effet, dire au revoir aux éliminatoires de la coupe du monde, c'est peut-être bien le seul schéma qui semble finalement se dessiner pour le Syli. Une option qui, pourtant, peut être encore évitée, mais à condition que les joueurs du Syli se réveillent.
En tout cas, face au Maroc, pas de choix possible pour Naby Keita et ses coéquipiers, il faut gagner, prévient coach Sam Diallo: «si on a des joueurs qui sont vraiment motivés, je pense qu'on peut faire jeu égal, mais le Maroc part quand même largement favori». Il reste néanmoins clair que les critiques à l'endroit du Syli deviennent de plus plus sévères.
En effet, les Guinéens, habitués au beau jeu, peinent à adopter cette équipe du Syli. Pour Didier Six et ses poulains, les rencontres à venir seront peut-être l'occasion de convaincre, enfin, les nombreux Guinéens passionnés de football et amoureux inconditionnels du Syli.