Guinée: l'envahissement du stade de Nongo révèle de profondes dissensions entre les responsables du football

VidéoLors du match à domicile de la Guinée face au Malawi, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021, le stade Général Lansana Conté de Conakry a été envahi par les supporteurs. Les dirigeants du football guinéen se rejettent la responsabilité des incidents.

Le 18/06/2022 à 12h30, mis à jour le 18/06/2022 à 13h34

Dans un communiqué publié le 13 juin 2022, la présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football (FGF), Mariama Diallo Sy, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’envahissement du stade Général Lansana Conté, aussi appelé stade de Nongo, où la sélection nationale de football a affronté son homologue malawienne le 9 juin 2022. Une décision qui relance, plus que jamais, le débat sur ces incidents.

Interrogé par Le360 Afrique, Pape Alassane Ndiaye, journaliste sportif, a confié: «J’ai trouvé les images de l’envahissement du stade assez incroyables. Et c’est intervenu à un moment du match qui aurait pu être préjudiciable à la Guinée».

Dans son communiqué, la présidente du Conor a également invité les acteurs du football à plus de retenue et de fair-play. Et le weekend dernier, à l’occasion de la cérémonie des récompenses de la Ligue guinéenne de football professionnel aux meilleurs de la saison, elle avait invité les acteurs du football à parler le même langage.

Dans cette affaire, la principale personne mise en cause est Séga Diallo, vice-président du Conor, qui aurait mal vécu l’envahissement du stade de Nongo. En effet, ses propos tenant le groupe d'Antonio Souaré pour responsable de l'incident passent mal.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 18/06/2022 à 12h30, mis à jour le 18/06/2022 à 13h34