Dans un communiqué publié le 13 juin 2022, la présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football (FGF), Mariama Diallo Sy, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’envahissement du stade Général Lansana Conté, aussi appelé stade de Nongo, où la sélection nationale de football a affronté son homologue malawienne le 9 juin 2022. Une décision qui relance, plus que jamais, le débat sur ces incidents.
Interrogé par Le360 Afrique, Pape Alassane Ndiaye, journaliste sportif, a confié: «J’ai trouvé les images de l’envahissement du stade assez incroyables. Et c’est intervenu à un moment du match qui aurait pu être préjudiciable à la Guinée».
Lire aussi : CAN-2023 en Côte d'Ivoire: voici le résultat du tirage au sort des éliminatoires
Dans son communiqué, la présidente du Conor a également invité les acteurs du football à plus de retenue et de fair-play. Et le weekend dernier, à l’occasion de la cérémonie des récompenses de la Ligue guinéenne de football professionnel aux meilleurs de la saison, elle avait invité les acteurs du football à parler le même langage.
Dans cette affaire, la principale personne mise en cause est Séga Diallo, vice-président du Conor, qui aurait mal vécu l’envahissement du stade de Nongo. En effet, ses propos tenant le groupe d'Antonio Souaré pour responsable de l'incident passent mal.