En prélude à cette édition, les initiateurs de ce mouvement au Mali ont organisé une conférence de presse à l’espace culturel BlonBa pour annoncer l’évènement. Le Fari Foni Waati est organisé par l’association De Ceux Qui, en collaboration avec le Complexe culturel BlonBa et la compagnie Jiriladon.
Le Fari Foni Waati est à la fois un laboratoire artistique et un festival basé à Bamako, dédié à la création et à la diffusion d’œuvres originales de danse, qui vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux.
Depuis sa première édition en janvier 2017, le Fari Foni Waati s’implante dans le paysage culturel bamakois comme un évènement majeur de la danse qui a su fédérer danseurs, danseuses, chorégraphes, professionnels et publics.
Lire aussi : Mali: 7ème édition du festival Ogobagna, la culture Dogon comme symbole de la résilience
Chaque année les initiateurs de ce mouvement artistique et culturel invitent des chorégraphes à venir diriger un travail de création avec des danseurs d’Afrique. Évènement en deux temps, le Fari Foni Waati commence par trois semaines d’ateliers de création chorégraphique dirigés par chaque chorégraphe. Dans un deuxième temps, les chorégraphies sont présentées durant les trois derniers jours.
Le festival propose ainsi une programmation composée des pièces Fari Foni Waati, de pièces des répertoires des chorégraphes invités et de spectacles de compagnies ou groupes de Bamako et d’ailleurs. Les spectacles sont présentés en rue aux alentours du BlonBa et en salle.