Les pionniers de l'aviculture malienne importaient presque tout: des œufs, aux poussins, en passant par les aliments et bien sûr les couveuses, mais le secteur connaît une développement tellement rapide que toute la filière est dynamique.
Ainsi, certains se sont lancés dans la fabrication de couveuses artisanales. Ce qui contribue au développement du secteur privé.
Lire aussi : Maroc. Aviculture: 140 opérateurs de la FISA en prospection au Ghana
Elles sont en grande partie faites de bois, un matériau adéquat pour le climat tropical chaud et pluvieux durant une bonne partie de l'été. Une couveuse coûte entre 80.000 et 400.000 Fcfa (entre 120 et 600 euros) et dispose d'une capacité comprise entre 100 à 500 sujets. Quant à lui, le poulet coûte entre 2.500 et 3000 FCFA (entre 3,8 et 4,6 euros) l’unité, dans les points de vente dédiés. Le secteur de l’aviculture contribue beaucoup aujourd’hui à l’économie nationale.
Au niveau de l'élevage proprement dit, la plupart des aviculteurs maliens focalisent sur les poulets de chair et les poules pondeuses qui sont rentables grâce aux œufs qu’elles produisent.