Moins nombreux que les fabriquants d'articles en rotin et en bambou, les vanniers, qui confectionnent meubles, décorations et objets destinés aux ménages grâce à la paille, sont remarqués aux abords des artères principales de la capitale.
Ils font preuve d'une grande ingéiosité et peuvent fabriquer divers articles à partir d’une simple image ou d'une description sommaire. Mais pour l'essentiel de leur production, ils comptent sur leur créativité.
La matière la plus utilisée est la branche et la feuille de palmier qu'ils se procurent surtout dans la région de Kayes vers la frontière sénégalaise, connue pour sa végétation luxuriante.
Lire aussi : Mali: à la rencontre des fabricants de meubles en bambou et rotin
Ils fabriquent des paniers qui servent à garder les habits sales, les parures des femmes, les étagères pour rangement, tous très prisés par les nouvelles mariées ainsi que les touristes.
Mais ces professionnels sont confrontés à un problème d'espaces adaptés pour exercer leur activité. Les artères principales leur servent souvent d'ateliers et de salles de vente à ciel ouvert.