Après 57 années d’indépendance, le Mali semble avoir fait plusieurs pas en arrière. Il a fallu en 2012 l'intervention de l'ancienne puissance coloniale pour sauvegarder quelque peu l'intégrité territoriale du pays.
Néanmoins, cette armée est considérée comme une force d’occupation par certains, notamment après que l'armée française eu décidé de désarmer la Plateforme pro-gouvernementale. Une chose est sûre, l’Etat n’a pas la parfaite maîtrise de son territoire, l’obscurantisme s’y installe.
Lire aussi : Vidéo. Fête de l’indépendance du Sénégal: l’imposant cortège de Macky Sall
La situation sécuritaire est plus que jamais préoccupante et elle est explosive au centre du pays, comme en témoigne les nombreuses attaques contre les camps militaires ayant fait plusieurs dizaines de morts dans les rangs de l'armée.
En ce qui concerne le recouvrement de l’intégrité du territoire national, l’Etat malien doit s’assumer car, une telle tâche ne saurait être attribuée aux forces étrangères. Les maliens sont inquiets de la destinée de leur pays et ne savent plus sur quel pied danser. Les leaders politiques et membres de la société civile interrogés restent dubitatifs.
57 ans d’indépendance, le Mali a reculé plus loin qu’en 1960, date de la proclamation de l’indépendance du pays. Les forces d’occupation sont présentes et l’Etat n’a pas la maîtrise totale de son territoire, l’obscurantisme s’installe. La situation sécuritaire est plus que jamais préoccupante de nos jours et elle est explosive au centre du pays. En ce qui concerne le recouvrement de l’intégrité du territoire national, l’Etat malien doit s’assumer ; car, une telle tâche ne saurait être attribuée aux forces étrangères. Les maliens sont inquiets de la destinée de leur pays et ne savent plus sur quels pieds danser. Le360Afrique a recueilli les réactions de certains leaders politiques et quelques membres de la société civile.57 ans d’indépendance, le Mali a reculé plus loin qu’en 1960,date de la proclamation de l’indépendance du pays.Les forces d’occupation sont présentes et l’Etat n’a pas lamaîtrise totale de son territoire, l’obscurantisme s’installe.La situation sécuritaire est plus que jamais préoccupante denos jours et elle est explosive au centre du pays.En ce qui concerne le recouvrement de l’intégrité du territoirenational, l’Etat malien doit s’assumer ; car, une telle tâche nesaurait être attribuée aux forces étrangères.Les maliens sont inquiets de la destinée de leur pays et nesavent plus sur quels pieds danser.Le360Afrique a recueilli les réactions de certains leaderspolitiques et quelques membres de la société civile.