Des défilés de tous les corps d'armée et de toutes les armes, mais aussi présentation des équipements militaires les plus récents ont été au rendez-vous de cet anniversaire.
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, en sa qualité de chef suprême des armées, a ainsi présidé dimanche dernier au camp Soundjata Keita de Kati, à quelques kilomètres de la capitale, Bamako, les festivités de commémoration du cinquante-huitième anniversaire de l’armée malienne.
Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, ainsi que les membres de son gouvernement, étaient tous présents dans le mythique camp de Soundjata Keita situé à 15 kilomètres à vol d'oiseau de Bamako.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs diplomates accrédités au Mali.
Lire aussi : Vidéo. Mali: un hélicoptère de l'armée s'écrase de façon spectaculaire
L’armée malienne a récemment acquis deux nouveaux bateaux, et cinq véhicules blindés. Ce cinquante-huitième anniversaire de sa création a donc été l'occasion idoine pour les forces de défense maliennes de les présenter.
Selon le Président de la République, ces équipements permettront de sécuriser le trafic fluvial. Ibrahim Boubakar Keïta a rappelé à cet égard que le centre du Mali constitue aujourd’hui un vrai sujet de préoccupations, et a regretté que le fleuve Niger n’ait pas été épargné par des troubles.
Pour le président, ces équipements à capacité d’intervention rapide, vont permettre de sécuriser le trafic fluvial, crucial dans un pays comme le Mali.
Ibrahim Boubacar Keïta a en outre déploré le crash d’un hélicoptère de l’armée de l’air, survenu la veille à Kati, lors d’un exercice.
Le chef suprême des armées a placé cette cérémonie sous le signe de l’espoir et de la poursuite de son engagement à redonner à l'armée malienne ses lettres de noblesse.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte