Après les propos rugueux tenus par le président du Niger à l'encontre des militaires maliens, qu'il invitait à rejoindre leur caserne, l'heure est semble-t-il à l'apaisement avec cette visite officielle de parlementaires nigériens.
C'est la première fois que des élus d'un pays membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se rendent auprès du CNT malien dans le cadre d'une visite bilatérale. La délégation nigérienne, forte de plusieurs membres, et à la tête de laquelle il y avait Mahaman Laoual Bako Galadima, le vice-président de l'Assemblée nationale, a rencontre Malick Diaw, actuellement, la deuxième personnalité de l'Etat malien.
Lire aussi : Vidéo. Mali: le Comité interparlementaire du G5 Sahel réuni à Bamako veut faire bouger les lignes
A cette occasion, les députés nigériens ont tenu à faire de la diplomatie parlementaire. En effet, le Parlement nigérien doit procéder le 25 septembre prochain à l’ouverture de sa session budgétaire. A ce titre, le président de l’Assemblée nationale du Niger a envoyé une invitation à son homologue malien pour qu'il prenne part à cette session budgétaire.
Une invitation reçue avec tous les honneurs par le colonel Malick Diaw, président du CNT. Les échanges ont également porté sur les liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre le Niger et le Mali. La sécurité, la diplomatie et le bien-être social entre les deux pays étaient également à l'ordre du jour. Les parlementaires nigériens ont été satisfaits de cette visite au Mali.