La nation malienne a appris avec consternation, la mort de Soumeylou Boubèye Maïga, le lundi 21 mars 2022 dans une clinique de la place.
L’ancien Premier ministre de feu Ibrahim Boubacar Keïta avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire dite de l’avion présidentiel, acquis par l’Etat malien en 2014.
Selon ses proches, Soumeylou Boubèye Maïga avait subi une intervention chirurgicale au niveau du cœur qui nécessitait un suivi rigoureux. Raison pour laquelle sa famille avait demandé son évacuation sanitaire à l'étranger. Une demande restée sans suite de la part des autorités compétentes.
Lire aussi : Mali: décès en détention de l'ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga
Maintenu en détention, il a été évacué à la clinique Pasteur depuis un bon moment. Toutefois, selon sa famille, le plateau technique sanitaire n’était plus à hauteur pour assurer le suivi médical.
Ses parents, amis et anciens collaborateurs gardent de lui, l'image d'un grand commis de l’Etat, un journaliste hors pair, un homme d’Etat, tout simplement, et une figure de la démocratie malienne.