Mali: réactions aux propos de l'imam Dicko qualifiant les autorités de la transition d’«arrogantes»

VidéoL’ancien président du Haut conseil islamique du Mali et non moins l’autorité morale du M5-RFP, Mahmoud Dicko, a traité, la semaine dernière, la junte au pouvoir d’«arrogante» et la communauté internationale d’«orgueilleuse». Des propos différemment perçus par la population.

Le 02/06/2022 à 10h01, mis à jour le 02/06/2022 à 10h02

L’influent imam Mahmoud Dicko, grande figure malienne, s’en est pris, jeudi 26 mai, à «l’arrogance» des militaires qui dirigent le pays et à «l’orgueil» de la communauté internationale, au moment où les deux parties sont en plein bras de fer. Cette sortie a provoqué des réactions partagées au sein de la société malienne.

Pour certains, on ne doit pas mettre sur le même pied d’égalité un pays et la communauté internationale dans le contexte actuel que vit le Mali. Selon eux, les prises de position des autorités maliennes ont choqué une très grande partie des puissances qui sont membres de cette communauté internationale et qui travaillent à isoler le pays.

D'autres soutiennent que d'un autre côté, on a une transition qui avait promis des changements et les Maliens attendent toujours.

Enfin, pour une troisième catégorie, les propos de Mahmoud Dicko ne sont pas graves. Ceux-ci estiment que l’imam a juste fait une analyse objective du contexte actuel que vit le Mali.

Principal artisan de la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, l’imam Dicko est en train de jouir d’un de ses droits constitutionnels qui est la liberté d’expression. En tant que citoyen malien et leader d’opinion, par ces propos, l'imam entend chercher une solution aux sanctions qui frappent son pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 02/06/2022 à 10h01, mis à jour le 02/06/2022 à 10h02