Mali: l’armée se dote de deux hélicoptères de transport de troupes

DR

Le 19/10/2016 à 18h20

L’armée malienne a acquis ses tout premiers hélicoptères de transport de troupes. Le premier de ce lot de type «Super Puma S 332» a été visité lundi dernier par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa à la base 101 de Senou.

Ce type d’appareil selon les spécialistes, le Super Puma S 332 est un hélicoptère de fabrication française qui permet d’effectuer le transport de troupes militaires et logistiques, sa capacité est de 1600 tonnes. Selon le commandant Adama Bakayogo, chef pilote, c’est un hélicoptère tactique doté de deux moteurs qui en plus du transport des troupes et la logistique peut servir de transport des VIP.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) initiée par les plus hautes autorités pour reformer l’outil de défense nationale. Il s’agit de doter l’armée de l’air d’ici la fin de l’année d’équipements aériens pour renforcer ses capacités opérationnelles afin de faire face aux menaces terroristes.

Aujourd’hui, la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) prévoit au compte de l’armée de l’Air, l’acquisition des avions qui peuvent permettre l’aéromobilité sur le théâtre d’opération et qui permettent aussi de transporter la logistique et les hommes partout où le besoin se trouve et également de faire le largage du personnel.

En outre, la LOPM prévoit des moyens d’appui feu c’est-à-dire des avions d’attaques, d’hélicoptère de combat et aussi des moyens de reconnaissance. Ces avions vont permettre à l’Armée de l’air de détecter les menaces ennemies au-delà des capacités naturelles de la vue de l’homme, des moyens électroniques permettant à l’Armée de l’air de faire des missions de reconnaissance nécessaires afin que les missions d’attaques puissent être le plus efficace possible.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 19/10/2016 à 18h20