Après la sensibilisation des ruraux sur le Covid-19 et les mesures de prévention, la startup malienne Millenium Technologies offre ses services à la police du pays pour l'aider à faire respecter le couvre-feu nocturne imposé par les autorités.
Dans ce cadre, l’entreprise propose une gamme de drones qui permettent aux policiers de détecter les déplacements et les regroupements nocturnes d’individus. Les informations collectées par les drones sont traitées au niveau des commissariats de la capitale malienne, et des équipes de la police sont orientées facilement vers les personnes qui violent le couvre-feu.
Lire aussi : Vidéo. Mali: des drones pour sensibiliser les populations au Covid-19
Selon la police malienne, ces drones offrent plusieurs avantages. Ils quadrillent facilement les quartiers, permettent aux fonctionnaires d’économiser du carburant en ne se déplaçant que lorsque le drone offre des informations précises sur des infractions. Ils évitent ainsi les patrouilles inutiles, et fournissent aux gardiens de l’ordre le moyen de mieux surveiller des quartiers difficiles d’accès.
Après le succès des essais au niveau du commissariat de Kalaban-Coro, la police malienne espère que les autorités équiperont ses forces de ces engins qui pourront également les aider dans d’autres missions de protection des citoyens.