Le Mali a lancé, le 31 mars, sa campagne de vaccination contre le Covid-19. C’est la ministre de la Santé et du Développement social, Fanta Siby, qui a reçu la première dose de vaccin contre le Covid-19, symbolisant le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la pandémie du coronavirus.
Selon les autorités maliennes, 21.046 agents socio-sanitaires seront vaccinés dans la capitale qui est l’épicentre de la maladie au Mali. En outre, cette première phase cible aussi 52.614 personnes âgées de 60 ans et plus et 78.921 personnes vivant avec des risques de comorbidité.
Lire aussi : Covid-19: les Seychelles proches du seuil d’immunité collective grâce aux vaccins
Rappelons que le Mali a reçu un premier lot de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax, dispositif mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour les vaccins.
Cette première phase de vaccination a obtenu le soutien de l’Unicef qui a supporté 60% des coûts opérationnels de la première phase de vaccination à Bamako, en prenant en charge la communication, le gestion logistique et l’offre clinique.