Dans un contexte sanitaire et sécuritaire posant de multiples défis pour la prise en charge des migrants, l'Association malienne des expulsés veut renforcer les compétences de ses bénévoles et des personnes qui accompagnent cette population fragile. Dans ce cadre, elle a organisé un séminaire de formation, ces 20 et 21 août 2021, sous le thème "La protection des migrants dans un contexte sociopolitique, sécuritaire et sanitaire défavorable".
Il s’agit, au sortir de cet atelier, de mener des actions concrètes pour promouvoir la protection des migrants et de limiter la propagation du Covid-19 en leur sein. L'objectif était aussi d’avoir des acteurs nationaux qui comprennent les enjeux migratoires afin d’identifier les difficultés auxquelles les migrants sont confrontés et de proposer des solutions adéquates pour venir en aide aux migrants.
Lire aussi : Mauritanie: 47 migrants portés disparus et probablement morts en mer, 7 rescapés
Car, les difficultés ne manquent pas, comme l'a rappelé Ousmane Diarra, le président de l'AME. Selon lui, 91% des personnes déplacées âgées de 6 à 15 ans et 38% des rapatriés ne vont pas à l’école, tandis que 32% des rapatriés ne sont pas enregistrés auprès des autorités locales, parce qu’ignorant l’importance du processus d’enregistrement pour l’accès aux services publics et humanitaires.