Au Mali, comme c’est le cas de la plupart des pays de la région, le bois et le charbon figurent parmi les principales sources d’énergie pour la cuisson, notamment en milieu rural et dans les quartiers périphériques des grandes villes.
Seulement, ce recours à ces sources d’énergie entrainant des coupes de bois constitue un réel danger pour l’environnement. Et si rien n’est fait, au vu de l’allure à laquelle les forêts maliennes sont détruites par les coupes d’arbres, le centre du Mali sera bientôt un vaste désert.
Face à cette perspective inquiétante, plusieurs initiatives sont lancées pour réduire l’impact environnemental de l’utilisation du bois et du charbon comme énergie pour la cuisson.
Lire aussi : Vidéo. Mali: à cause d’une pénurie de gaz butane, les vendeurs de charbon se frottent les mains
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de l’entreprise Katènè Kadji, spécialisée dans la fabrication et la promotion des fourneaux améliorés, connus sous le nom de fourneau Sewa, et le charbon Sewa. Il s’agit de fourneaux composés d’une partie métallique et d’une autre en céramique. Celle qui est en céramique permet de garder la chaleur dans le four et donc de réaliser des économies dans l’usage du charbon.
Ces fourneaux sont vendus entre 2000 et 7000 francs CFA, selon leur taille.