Mali: le fourneau thermoélectrique à charbon de bois pour cuisiner et charger son portable

VidéoAu Mali, où la majorité de la population cuisine encore avec le bois et le charbon, un jeune inventeur vient de mettre en place un fourneau thermoélectrique qui permet de faire son bon plat de "tô", de "djouka" ou de "saka-saka", tout en chargeant son portable ou en allumant une lampe.

Le 08/01/2022 à 08h33

Convertir la chaleur perdue par le fourneau à charbon de bois, pour produire de l'électricité, c'est l'idée lumineuse que le jeune ingénieur Abdoulaye Souaré, formé à l'institut des sciences appliquées de Burkina Faso, vient de mettre en pratique avec une jeune startup, Green Energy. 

Ainsi, son innovation est constituée d’un fourneau traditionnel, d’une batterie lithium, d’un ventilateur et d’un tableau de bord électrique.

Pour l’alimentation, le charbon de bois, le charbon vert fait à partir des déchets solides ou de la biomasse suffisent. Le fourneau thermo électrique, selon son inventeur, Abdoulaye Souaré, est à risque zéro car, dit-il, il y a une fibre qui permet de protéger la partie électrique contre la chaleur dégagée par la combustion.

Toujours selon son inventeur, le fourneau a une durée de 5, voire 6 ans, sa capacité va de 5 à 200 watts et peut alimenter 6 à 50 ampoules.

Son prix varie de 25.000 à 150.000 fcfa. 

Aujourd’hui, l’entreprise Green Energy a créé 6 emplois directs et une quarantaine de saisonniers et projette d'avoir au moins 500 collaborateurs dans les années à venir. 

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/01/2022 à 08h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800