Fermer

CAN 2021: après le tirage au sort, quelles sont les chances des uns et des autres pour les huitièmes de finale

Mise à jour le 18/08/2021 à 16h32 Publié le 18/08/2021 à 16h31 Par Moussa Diop

#Sports
CAN
© Copyright : DR

#Maroc : Le palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun a abrité le mardi 17 août 2021, la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021. A première vue, toutes les grosses pointures africaines s’en sortiront facilement au premier tour.

Les 24 équipes africaines qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, connaissent désormais leurs protagonistes au premier tour de la phase finale après les résultats du tirage au sort qui a eu lieu le mardi 17 août au Palais des Congrès de Yaoundé.

Les 24 équipes qualifiées ont été réparties en 6 groupes de 4. Et cette fois, il n’y pas eu de groupe qualifié de «groupe de la mort». Ainsi, tous les cadors africains devraient s’en sortir facilement au premier tour. Mais il s'agira cependant pas d'un simple tour de chauffe, les premières places des groupes peuvent permettre à leurs détenteurs d’aller plus haut dans la compétition.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021 au Cameroun: voici la composition des groupes et le calendrier de la compétition

En effet, au terme de la phase de groupes, les 1er et les 2e équipes de chaque groupe et les 4 meilleures 3e des 6 groupes seront qualifiées pour les 8e de finale de la compétition. Phase durant laquelle les 16 équipes restantes vont s’affronter dans le cadre d’éliminations directes et malheur aux vaincues.

Globalement donc, tous les cadors africains devraient se qualifier aisément. Toutefois, à cause du nivellement du football africain, des surprises ne sont pas à écarter.

Ainsi, au niveau du Groupe A-Cameroun-Burkina Faso-Ethiopie-Cap-Vert, comprenant le pays hôte de la compétition, la première place devrait logiquement revenir aux Lions Indomptables camerounais, alors que le Cap-Vert et le Burkina Faso devraient se battre pour la seconde place qualificative.

>>> LIRE AUSSI: Football: le Cameroun est-il prêt pour organiser sa CAN?

Idem pour le Groupe B -Sénégal, Guinée, Zimbabwe et Malawi- où le Sénégal part très largement favori face à la Guinée et le Zimbabwe. Toutefois, pour la première place, les Lions de la Teranga sénégalais devront batailler fort face à la Guinée dans un derby régional qui sera pimenté par les stars sénégalaise et guinéenne de Liverpool, Sadio Mané et Naby Keita. Le Sénégal qui trône sur le sommet du football africain, selon le classement de la FIFA, sera à côté de l’Algérie, du Maroc et du Cameroun, l’un des grands favoris de cette édition.

Le Zimbabwe pourrait jouer les troubles fête et s’assurer une place qualificative en s’adjugeant l’une des 4 meilleures 3e des 6 groupes.

Quant au Groupe C -Maroc, Ghana, Comores et Gabon-, le Maroc et le Ghana sont les grands favoris pour occuper les deux premières places qualificatives. L’historique, l’expérience et les talents des joueurs militent pour ces deux nations. Sur le papier, le Maroc dispose avec le Sénégal, d’un des meilleurs effectifs actuels du football africain. Toutefois, l’élimination des Lions de l’Atlas marocains en 8e de finale lors de la CAN 2019 par le Bénin devrait servir de leçon à la sélection marocaine.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun. CHAN & CAN 2021: le Premier ministre fait le point sur les travaux

Si le Gabon est en perte de vitesse, les Comores, qui participent pour la première fois à une phase finale de la CAN, sont sur une pente ascendante au niveau de l’échiquier footbalistique africain. Et l’équipe comorienne a réalisé de bons résultats face aux meilleures équipes africaines au cours de ces dernières années. En 2018, en éliminatoires de la CAN, les Comores avaient perdu par 1 à 0 au Maroc, avant de faire match nul 2-2 à domicile. L’équipe avait aussi accroché des nuls face au Cameroun (1-1) et l’Egypte (0-0). Après le cas de Madagascar en 2019 en Egypte, les Comores peuvent faire sensation à leur tour au Cameroun.

Dans le Groupe D -Nigéria, Egypte, Soudan et Guinée Bissau-, la première place se jouera entre le Nigéria et l’Egypte, le vainqueur du duel Soudan-Gabon pourrait espérer accrocher l’une des 4 meilleurs 3e qualificatives aux 8e de finale.

Pour le Groupe E -Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale et Côte d’Ivoire-, l’Algérie et la Côte d’Ivoire partent largement gagnantes. L’Algérie, tenante du titre, figure parmi les grands favoris, à côté du Sénégal, du Maroc et du Cameroun, pour se succéder à elle-même.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021: qualification historique des Comores

Enfin, le Groupe F -Tunisie, Mali, Mauritanie et Gambie- est globalement équilibré avec un léger avantage pour la Tunisie et le Mali pour occuper les deux premières places. Toutefois, le match d’ouverture de ce groupe devant opposer la Tunisie au Mali risque de bouleverser les cartes au profit du vainqueur du duel Mauritanie-Gambie. La Mauritanie qui participe pour la seconde fois consécutive à une phase finale d’une CAN s’est fixée comme objectif d’atteindre les 8e de finale. Et pour y arriver, une victoire sur la Gambie est impérative pour pouvoir négocier au moins un match nul contre la Tunisie ou le Mali et figurer parmi les 4 meilleures 3e des 6 groupes.
Le 18/08/2021 Par Moussa Diop