L’Union africaine vient d’annoncer avoir lancé le nom de domaine «.africa». «Avec ”.africa”, je dirais que l’Afrique a enfin son identité numérique», a annoncé, en conférence de presse la présidente sortante de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Ndlamini-Zuma, qui cédera son fauteuil au nouveau président élu, le Tchadien Moussa Faki, la semaine prochaine.
Selon Mme Zuma, «les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores-et-déjà introduire une demande», sachant que le nom de domaine sera disponible à partir de juillet prochain.
Avec ce nom de domaine, les Africains, notamment les opérateurs économiques, seront plus visibles sur internet. Le nom de domaine «.africa» sera géré par la société ZA Central Registry.
Lire aussi : Union africaine: la «Dream Team» de Kagamé pour réformer l'institution panafricaine
Ce nouveau nom de domaine va permettre une certaine concurrence et contribuer à diminuer le coût des domaines au niveau du continent. Ainsi, le nom de domaine «.africa» ne coûtera que 18 dollars.
Les revenus tirés de ce nouveau domaine devraient contribuer à financer la Commission de l’Union africaine et rendre l’institution panafricaine moins dépendante des donateurs étrangers qui assurent actuellement environ 70% du budget de l’organisation continentale.
Enfin, il faut souligner que le lancement du nom de domaine «.africa» intervient trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet «.com».