Si à Bamako, les supporters sont allés de lieux en lieux pour espérer suivre le match sur un écran, à Dakar, ils n'ont pas tourné en rond. Hier, samedi 11 décembre 2021, ils se sont tous donné rendez-vous à leur café habituel, le Venezia. Dès 18 heures, certains étaient déjà là, et l'ambiance était bon enfant, pour un match qui ne devait commencer que deux heures plus tard, soit à 20 heures.
Le 12e Lion de l'Atlas, soit la communauté de supporters, était visiblement confiant, derrière son onze national. Il connaît tout le potentiel des poulains de Lhoussain Ammouta, doubles tenants du titre du championnat d'Afrique des nations (Chan).
Lire aussi : Maroc-Algérie: les supporters des clubs interdits de déplacements
Mais hier soir, il s'agissait de la FIFA Arab Cup, et avant tout d'un derby entre deux pays du Maghreb, deux équipes joueuses qui promettaient un beau football, mais qui ne se se sont faites, au final, aucune concession.
Ainsi, pour la première mi-temps, les Lions de l’Atlas ne sont pas parvenus à scorer, malgré la confiance des supporters, les Fennecs non plus.
Et dans le café dakarois, les supporters, qui étaient soutenus par quelques-uns de leurs amis sénégalais venus regarder le match avec eux, n'ont pas baissé pas les bras.
Ils ont encore cru à une victoire, jusqu'à la 62e minute, quand Yacine Brahimi a ouvert le score sur un penalty. Tout le monde connaît la capacité des Algériens à conserver un score. C'est justement ainsi qu'ils avaient joué la montre contre le Sénégal, en finale de la Coupe d'Afrique des nations, en 2019, au Caire. Mais cette fois, les choses ont été bien différentes.
L'espoir des Marocains de Dakar a rejalli, quand deux minutes plus tard, à la 64e minute, avec une magnifique tête, Mohamed Nahiri a égalisé. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées sur le score d'un but partout (1-1). Les Fennecs et les Lions sont alors allés en prolongation.
Lire aussi : CAN 2019. Algérie: lourde peine pour le supporter ayant brandi une pancarte en Egypte
Le même scénario s'est alors quasiment répété, au cours de ces prolongations. Les Fennecs ont marqué en premier, un deuxième but, avant que les Lions, par Badr Benoun, ne reviennent au score, également sur un joli coup de tête.
Malheureusement, le suspense a dû prendre fin... Grâce à son gardien, Raïs Emboli, l'Algérie a pu décrocher son billet pour les demi-finales de la Coupe Arabe 2021, sur une équipe du Maroc qui s’est fièrement battue. Dans ce café de la Médina, à Dakar, la déception pouvait se lire sur tous les visages.