Congo-Maroc: une rencontre à Casablanca pour booster les relations économiques

Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé.

Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé.. DR

Le 05/05/2022 à 12h23, mis à jour le 05/05/2022 à 12h41

Les autorités congolaises organisent, les 5 et 6 mai 2022, un roadshow au Maroc sur le thème «Congo, terre d’opportunités», dans le but de sensibiliser les opérateurs économiques du royaume sur les opportunités d’affaires qu’offre la République du Congo.

La République du Congo souhaite renforcer ses relations économiques avec le Maroc. Des relations qui sont encore très en deçà de la qualité des relations politiques et des énormes potentialités des deux pays. Ainsi, et afin de donner une nouvelle impulsion aux relations économiques bilatérales, le ministère congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé organise les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022 au Maroc un roadshow sur le thème «Congo, terre d’opportunités».

A ce titre, une rencontre est programmée ce jeudi à Casablanca, entre la délégation congolaise dirigée par Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, et des opérateurs économiques marocains, en présence du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Outre la diffusion d’un film institutionnel pour présenter le Congo et ses opportunités d’affaires, deux panels débattront des thèmes suivants: «Maroc-Congo: vers une communauté de destins économiques» et «Partenariats public-privé: le Congo affiche ses ambitions».

La rencontre se veut donc une plateforme d’échange visant à présenter aux opérateurs marocains les potentialités et les opportunités d’affaires qu’offre le Congo, pays avec lequel le royaume entretient d’excellentes relations, régies par de nombreuses conventions bilatérales.

Au niveau du continent africain, le Congo capte 5,1% des exportations marocaines à destination de l’Afrique subsaharienne et se positionne au 5e rang des fournisseurs du royaume dans cette région. Toutefois, l’implantation d’entreprises marocaines au Congo demeure encore très faible, contrairement aux autres pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

C’est sur ce point que le Congo souhaite particulièrement attirer les investisseurs marocains, par le biais de partenariats public-privé dans divers secteurs, notamment ceux de l’agriculture et du tourisme, secteurs dans lesquels le pays offre d’importantes opportunités et pour lesquels les opérateurs marocains disposent des expertises et des expérience nécessaires pour soutenir l’économie congolaise, qui cherche à se diversifier.

Le Congo est un pays d’Afrique centrale d’à peine un peu plus de 5 millions d’habitants vivant sur une superficie de 342.000 km. L’économie du pays repose principalement sur l’exploitation des hydrocarbures et le bois (acajou, okoumé, limba…). 

Bien que le pays dispose d’un potentiel agricole important, avec des terres arables biens arrosées estimées entre 10 et 12 millions d'hectares, l’agriculture (manioc, sucre, riz, blé, arachides, légumes, café, cacao…) reste encore très embryonnaire. Moins de 5% des terres sont exploitées pour une agriculture globalement vivrière.

L’activité industrielle est, elle, limitée à la production de quelques biens de consommation: tabac, ciment, textile, savon, boissons alcoolisées, chaussures…

Le sous-sol du Congo renferme également d’importantes ressources naturelles (manganèse, gaz naturel, or, fer, diamant, plomb, cuivre, potasse, zinc…) encore sous-exploitées, du fait que toute l’attention a été accordée jusqu’à présent aux hydrocarbures qui représentent environ 60% du PIB, et fournissent 90% des recettes de l’Etat ainsi 90% des revenus tirés des exportations.

Par Moussa Diop
Le 05/05/2022 à 12h23, mis à jour le 05/05/2022 à 12h41