Maroc-Rwanda: Coopération renforcée dans la sûreté et de la sécurité nucléaires

Le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit et le directeur général de la RURA, Patrick Nyirishema,

Le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit et le directeur général de la RURA, Patrick Nyirishema, . DR

Le 09/05/2019 à 14h17, mis à jour le 09/05/2019 à 14h19

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et l'Agence rwandaise de régulation des services d'utilité publique (RURA), ont signé, à Kigali, un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération dans la sûreté et sécurité radiologiques et nucléaires.

Signé par le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit, et le directeur général de la RURA, Patrick Nyirishema, ce mémorandum porte sur l'échange des informations et des expériences en matière de réglementation de la sécurité nucléaire et de gestion des déchets nucléaires et radioactifs.

Ce mémorandum de coopération, qui s'étale sur une période de 5 ans, couvre également la gestion des situations d’urgence radiologique ou nucléaire ainsi que la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mrabit a souligné que ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre deux pays frères et africains dans un domaine clé qui touche des secteurs stratégiques tels que la médecine, l'agriculture, l’industrie et les mines.

"L'échange des informations et expériences en matière de sécurité nucléaires et radiologiques renforcera les capacités et le savoir-faire des deux pays dans ce domaine et contribuera à promouvoir la coopération bilatérale", a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’AMSSNuR a rappelé que le Maroc a déjà réalisé "des avancées majeures" dans le domaine en se dotant d’un cadre législatif et réglementaire en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et des partenaires américains et européens.

Il a relevé que le Maroc s'impose aujourd'hui en tant que modèle en matière de sûreté et de sécurité radiologiques et nucléaires, ajoutant que "le Royaume est disposé à partager son expérience avec le Rwanda et les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie".

De son côté, le directeur général de la RURA, a indiqué que le Rwanda ambitionne d'utiliser la technologie nucléaire principalement dans les domaines des mines, de l'agriculture et de la santé, soulignant que le Rwanda vise à tirer profit de l'expérience du Maroc dans ce domaine.

Il a, en outre, fait savoir que le Rwanda s’apprête à mettre en place un centre de recherche nucléaire dans les cinq prochaines années doté de réacteurs nucléaires afin d'utiliser l’industrie atomique dans plusieurs secteurs stratégiques.

L'AMSSNuR, un établissement public à caractère stratégique chargé de la réglementation et du contrôle des activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants, veille au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques et des activités et des installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants aux dispositions de la loi n° 142-12 et la réglementation y afférente, ainsi qu'à la protection de l’Homme, de la société et de l’environnement contre les risques liés aux utilisations de ces rayonnements.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/05/2019 à 14h17, mis à jour le 09/05/2019 à 14h19