UEMOA: Le groupe Banque populaire met en place une ligne de garantie avec la BAD

DR

Le 27/11/2016 à 12h41, mis à jour le 27/11/2016 à 14h17

Atlantic business international (ABI), filiale de la Banque centrale populaire (BCP) et African guarantee fund (AGF), filiale de la Banque africaine de développement (BAD), ont signé une convention portant sur une ligne de garantie de 30 millions de dollars au profit des PME de l'UEMOA.

La filiale du groupe Banque centrale populaire (BCP), Atlantic business international (ABI), a signé ce vendredi une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions de dollars avec African guarantee fund (AGF), filiale du groupe Banque africaine de développement (BAD). Les huit pays de l'UEMOA qui partagent le franc CFA sont concernés, en l'occurrence la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo et la Guinée Bissau.

Avec cette convention, la ligne de garantie double par rapport à celle de 15 millions de dollars signée en 2014 , démontrant la volonté d’ABI d’accompagner les PME ouest-africaines dont le financement constitue l’un des principaux obstacle au développement. A titre d’illustration, en Côte d’Ivoire, selon une étude réalisée par Entrepreunarial solutions partners, l’écart entre la demande de financement des PME et l’engagement des établissements bancaires et financiers est de 2.298 milliards de FCFA (soit 3,5 milliards d’euros).

La BCP et la BAD misent 100 millions de dollars pour développer le Trade finance en Afrique

Partant, «AGF a fait le pari de faciliter l’accès au financement des PME, principaux leviers de croissance, et de stimuler ainsi le développement de nos pays», s’est félicité Felix Bikpo, PDG d’AGF, avant d’ajouter, «nous sommes heureux de la place du secteur des PME dans la stratégie de développement de ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies». 

Vidéo. «BtoB in Africa»: Banque atlantique, un acteur majeur du financement de l’économie sénégalaise

Cette ligne de garantie vise à accroître la capacité du groupe ABI, dans sa stratégie de financement des PME au travers de ses filiales bancaires et en conséquence d’augmenter son portefeuille PME dans ses différents pays d’implantation de la zone UEMOA –Union économique et monétaire ouest africaine. «Ce partenariat cadre bien avec notre engagement de soutenir l’économie locale, en augmentant notre portefeuille sur le marché des PME, moteur de la création de richesse de nos pays de présence», a souligné Souleymane Diarrassouba, directeur général d’ABI. 

Pour rappel, ABI est implantée dans les 8 pays de l’UEMOA –Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée Bissau.

Par Moussa Diop
Le 27/11/2016 à 12h41, mis à jour le 27/11/2016 à 14h17