UE-Afrique: une alliance pour créer 10 millions d’emplois sur le continent africain d'ici cinq ans

DR

Le 23/05/2019 à 09h08, mis à jour le 23/05/2019 à 09h10

L'Union européenne (UE) ambitionne de créer 10 millions d'emplois en Afrique d'ici 5 ans. C'est l'un des nouveaux objectifs en terme d'investissements en Afrique des pays européens révélé mardi à Abidjan par le chef de la Coopération de la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, Michel Laloge.

10 millions d'emplois sur le continent africain d'ici 5 ans, voici le nouvel objectif de l'Union européenne (UE) en termes d'investissements en Afrique. C'est ce qui a été annoncé mardi par le chef de la Coopération de la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, Michel Laloge.

A l’occasion d’une remise de bâtiments réhabilités et d’équipements au Centre de formation professionnelle (CFP) de Korhogo (nord de la Côte d'Ivoire), Michel Laloge a déclaré que "la nouvelle alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables vise à créer 10 millions d’emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années".

Depuis 2012, un vaste projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes (Proforme) qui vise à soutenir la réforme du système de formation professionnelle et la stratégie du gouvernement en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi en Côte d'Ivoire, a été entièrement financé par l’institution européenne.

Afin de réaliser cet objectif, l’UE invite tous les acteurs privés à s’impliquer dans la gouvernance des établissements d’enseignement technique et professionnel, pour ainsi adapter les curricula de formation au marché de l’emploi et d’améliorer l’employabilité des jeunes qui débarquent chaque année sur le marché de l’emploi.

Par Karim Ben Amar
Le 23/05/2019 à 09h08, mis à jour le 23/05/2019 à 09h10