Côte d’Ivoire: le Maroc accorde 46 bourses d’études à de nouveaux bacheliers

DR

Le 28/09/2016 à 16h45, mis à jour le 28/09/2016 à 16h53

Le Maroc vient d’accorder une cinquantaine de bourses d’études à la Côte d’Ivoire. Des autorisations d'inscriptions ont été octroyées à de nouveaux bacheliers au nombre des plus méritants qui bénéficieront, en plus, d’une bourse mensuelle de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

46 jeunes ivoiriens parmi les plus méritants de la cuvée 2016 du baccalauréat vont bientôt s’envoler pour le Maroc pour la suite de leurs études. Bénéficiaires de bourses d’études du royaume, ils ont officiellement reçu ce 27 septembre «les lettres d’information» au cours d’une cérémonie au ministère des Affaires étrangère.

D’après les explications de Yao Kouadio, conseiller technique en charge des bourses du ministère, ce groupe est composé de 21 filles et 25 garçons. La délégation de jeunes étudiants a désormais l’autorisation nécessaire pour s’inscrire dans les universités publiques marocaine. Ils bénéficieront en outre d’une bourse mensuelle de 83 dollars, soit un environ 40.000 FCFA, de l’Etat marocain.

«Vous êtes appelés à bâtir les piliers du pont entre la Côte d’Ivoire et le Maroc pour le bonheur de nos deux peuples», a déclaré Albert Mabri Toikeussse, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, à l’endroit des bénéficiaires. «C’est une autre expression de l’excellence des relations séculaires qui unissent nos deux chefs d’Etats», a-t-il poursuivi.

Appui complémentaire

La bourse octroyée pas le Royaume ne prend cependant pas en compte les frais d’inscription, le billet d’avions et d’autres frais connexes, a fait remarquer Yao Kouadio. Ce dernier a plaidé pour un appui complémentaire du gouvernement ivoirien afin de faciliter le séjour des récipiendaires, certains étant d’origine modeste. «C’est un rêve pour beaucoup d’entre eux qui prend forme, mais il faut un soutien de l’Etat pour le réaliser», a-t-il sollicité.

Le Maroc est devenu l’une des principales destinations des étudiants ivoiriens en quête de formation à l’étranger. Le mois dernier, l’Etat ivoirien, dans le cadre de son programme d’excellence, y avait envoyé un groupe de 23 nouveaux bacheliers parmi les plus méritants. 

Chaque année, a rappelé Hicham Benbarek, conseiller culturel à l’ambassade du Maroc, ce sont une centaine d’Ivoiriens qui bénéficient de bourses offertes par le royaume chérifien.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 28/09/2016 à 16h45, mis à jour le 28/09/2016 à 16h53