Maroc: Alfa Air s’implante en Côte d’Ivoire

DR

Le 05/01/2017 à 17h36, mis à jour le 05/01/2017 à 18h03

La société d’aviation privée marocaine Alfa Air s'est implantée en Côte d'Ivoire. Après avoir connu quelques difficultés au Maroc, la compagnie de transport compte faire d’Abidjan sa nouvelle plateforme pour mieux couvrir l’Afrique de l’Ouest, un marché porteur.

Selon Maghreb Confidentiel, la société d’aviation privée Alfa Air de Chakib Lahrichi vient de s’implanter à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette opération intervient après les difficultés rencontrées dernièrement par la compagnie au Maroc. En effet, si le business d’Alfa Air, créé en 2007, avait connu un certain envol, en 2015, Chakib Lahrichi, créateur et fondateur de la compagnie, en conflit avec la Direction de l’aviation civile, s’était vu refuser le renouvellement de son Certificat technique d’exploitation (CTE). Du coup, la flotte de 5 appareils dont disposait Alfa Air était restée clouée sur le tarmac de l’aéroport de Benslimane pendant deux semaines. Une inactivité qui avait coûté cher à la compagnie de transport, freinant son élan de développement.

A l’époque, l’entreprise avait déjà fait part de son intention de se trouver de nouvelles bases hors du Maroc.

Et malgré le renouvellement de son Certificat technique d’exploitation et l’agrément de maintenance, le patron de la compagnie cherchait, selon Maghreb confidentiel, un pays plus propice au redécollage de ses affaires et à contourner ainsi certaines difficultés administratives qui font que les compagnies aériennes privées ont du mal à se développer depuis deux ans.

Transport aérien: Afrique, terre de conquête de Turkish Airlines et d’Emirates

Ainsi avec la Côte d'Ivoire, Chakib Lahrichi semble avoir trouvé un point de chute pour le développement de son business. Reste à savoir s’il compte faire d’Abidjan sa plateforme de base ou bien un simple point de diversification géographique de son activité afin d’être plus proche de sa clientèle africaine.

Pour rappel, Alfa Air est spécialisée dans des vols VIP et d’évacuation sanitaire. La moitié du chiffre d'affaires de la compagnie provient du transport sanitaire à l’intérieur du Maroc, entre le Maroc et la France ou entre les pays d'Afrique subsaharienne (Afrique de l’Ouest notamment) et le Maroc qui dispose des plateformes sanitaires mieux équipées. 

Par Moussa Diop
Le 05/01/2017 à 17h36, mis à jour le 05/01/2017 à 18h03