Fermer

Vidéo. Une forte délégation de l'ICESCO venue de Rabat pour soutenir les projets culturels du Gabon

Publié le 07/10/2021 à 12h29 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Politique
Vidéo. Une forte délégation de l'ICESCO venue de Rabat pour soutenir les projets culturels du Gabon
© Copyright : Le360/ Ismael Obiang Nze

#Maroc : A la tête d'une forte délégation venue du siège de Rabat, le directeur général de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, la science et la culture (ICESCO) effectue une visite de travail de trois jours à Libreville pour ouvrir une nouvelle ère de coopération multiforme avec le Gabon.


Dans ce périple de trois jours, Dr Salim Mohammed Almalick, DG de l'ICESCO, a échangé avec Michel Menga M'essone, le ministre gabonais de la Culture. Une entrevue au cours de laquelle les deux personnalités ont convenu d'identifier les secteurs dans lesquels l'ICESCO pourrait soutenir le Gabon. "Nous avons eu un entretien très fructueux durant lequel nous avons discuté des perspectives de coopération entre notre institution et le Gabon", a dit le Dr Salim, à la sortie de son audience avec l'officiel gabonais.

>>> LIRE AUSSI : Maroc. L’AMCI et Singapore Cooperation Programme joignent leurs efforts en faveur de l’Afrique

Dans cette première visite du genre effectuée par le responsable de l'ICESCO en terre gabonaise, le Dr Salim a aussi été invité par le ministre de la Culture sur le site du musée des arts et traditions du Gabon. L'espace mis en service depuis 2019, met à la disposition du public des expositions d'art premier et d'art contemporain. En plus des salles d’expositions, le musée dispose aussi d'un jardin botanique qui détient une collection d'essences végétales locales, une réserve destinée à la conservation des espèces. Tout ceci nécessite une main d'œuvre qualifiée, a déclaré Michel Menga M'essone. Le ministre gabonais de la culture ne fonde pas moins l'espoir d'un soutien de l'organisation que dirige Dr Salim Mohammed Almalik sur les projets culturels de son pays.

>>> LIRE AUSSI : Maroc. Francophonie: l’AMCI préside le «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite»

En rappel, l’ICESCO est une organisation internationale issue de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et spécialisée dans les domaines de l’éducation, la science, la culture et la communication dans les pays membres. Elle vise à soutenir et renforcer les liens entre les États membres.

 

Le 07/10/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.