Said Bekri n'en croyait pas ses oreilles lorsque Rabat a annoncé la décision prise par sa Majesté le Roi Mohammed VI de faciliter le retour au pays de ses compatriotes. Par ces temps de crise ayant impacté les revenus de plus d'un travailleur, selon Said Bekri, président de l'amicale des Marocains, beaucoup n'envisageaient même pas l'hypothèse d'un déplacement ces vacances, faute de moyens.
Le roi Mohammed VI a exhorté les compagnies aériennes à pratiquer des prix raisonnables et d'organiser un nombre de rotations suffisant. Dès que Youssef Kamal (opérateur économique ) l'a appris, il a couru vers l'agence principale de Royal Air Maroc du centre ville de Libreville pour faire sa réservation. Il explique pour Le360 que c'est une opportunité à ne pas rater.
Lire aussi : Vidéo. Initiatives pour les MRE: les Marocains de Mauritanie remercient le roi Mohammed VI
Mais la mesure d'aide au retour des ressortissants marocains de l'étranger va au-delà de la cible visée, les billets à tarif raisonnable étant ouverts à tous. Ainsi, Trésor, un jeune Gabonais, est satisfait de la décision du roi Mohammed VI, puisque dans quelques jours il va pouvoir se rendre à Rabat passer des vacances auprès de son frère aîné, résidant au Maroc.
Selon Royal Air Maroc, plus de trois millions de sièges seront dédiés entre le 15 juin et 15 septembre dont 600.000 en affrètement sont prévus.
Lire aussi : Vidéo. Initiatives en faveur des MRE: les Marocains du Mali affichent leur satisfaction
Ce qui est à saluer, mais Ben Ali qui vit et travaille au Gabon émet le voeux que la compagnie nationale revoit ses tarifs sur le long terme.
Un billet aller-retour Libreville-Casablanca coûte d'ordinaire 800.000 francs Cfa (1.220 euros), contre 210.000 francs (320 euros) pour cette opération ponctuelle qui se déroule à Libreville sous l'encadrement de l'ambassade du Maroc à Libreville.