Préparatifs Qatar 2022: le Sénégal et le Maroc rassurent, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie inquiètent

DR

Le 28/09/2022 à 16h34, mis à jour le 28/09/2022 à 16h57

Les 5 pays africains qualifiés au mondial qatari qui se déroulera dans moins de 2 mois ont livré la première manche de leurs matchs préparatoires. Globalement, si le Sénégal et le Maroc ont tiré leur épingle du jeu, le Ghana, le Cameroun et la Tunisie ont été décevants.

Les premiers matchs préparatifs pour le mondial 2022 qui se déroulera au Qatar ont globalement donné une idée sur le niveau des pays africains par rapport au grand favori de cette Coupe du monde qatarie, le Brésil, et à d’autres équipes mondiales moyennes.

Globalement, le Sénégal, la meilleure équipe actuelle du continent, a plus ou moins rassuré en s’imposant face à la Bolivie sur le score de 2 buts à 0, avant de faire match nul face à l’Iran sur le score de 1 but partout, dans un match marqué par de nombreux changements dans l’équipe type.

Les champions d’Afrique en titre ont les atouts pour sortir d’une poule considérée comme étant l’une des plus faciles du tirage au sort pour les équipes africaines avec les Pays-Bas, l’Equateur et le Qatar. Les coéquipiers de Sadio Mané, meilleur joueur africain, ont les ressources pour aller loin dans cette compétition. C’est l’équipe la plus complète du continent actuellement. Toutefois, à l’instar des autres pays africains, il manque à l’équipe sénégalaise un véritable buteur.

A côté du Sénégal, le Maroc a aussi montré un meilleur visage que lors de ses précédentes sorties sous l’ère Vahid Halilhodzic. Les Lions de l’Atlas ont infligé une défaite au Chili sur le score de 2 buts à 0. Toutefois, les joueurs marocains n’ont pas réussi à confirmer face au Paraguay et ont concédé un nul vierge face à l’équipe sud-américaine. Les Lions se sont pourtant offerts de nombreuses occasions pour scorer lors de cette deuxième sortie, mais ne sont pas parvenus à ouvrir la marque. L'autre point positif est que les Lions n'ont pas encaissé de buts durant ces deux rencontres. 

En tout cas, les retours de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui parmi les Lions de l'Atlas ont apporté un plus à l’équipe qui doit tout de même travailler davantage sur la finition. Avec la Belgique et la Croatie, les occasions seront beaucoup plus rares et il ne faudra pas les gâcher.

Par ailleurs, les Lions, qui doivent affronter deux grands pays du football européen, doivent chercher un partenaire européen afin de mieux se préparer à affronter ces deux nations qui ont un football différent de celui du Chili et du Paraguay. On parle d’une possible rencontre avec le Danemark en novembre prochain. Ce qui serait un véritable test pour le Maroc avant le mondial, sachant qu’ils sont logés dans l’une des poules les plus difficiles de cette Coupe du monde à côté de la Belgique et de la Croatie.

Hormis le Sénégal et le Maroc, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie ont été globalement décevants. 

Le Ghana n’a pas tenu face au Brésil. Les Black Stars ont reçu une leçon de football en encaissant 3 buts en première mi-temps. Dans la seconde, les Brésiliens, qui doivent affronter les Camerounais lors du mondial, ont levé le pied afin d’éviter les blessures. Le match a montré que les Ghanéens, jadis surnommés les Brésiliens d’Afrique, sont loin d’avoir le niveau et auront du mal à sortir dans un groupe relativement relevé, comprenant le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’Uruguay et la Corée du Sud. Vu le football offert par le Ghana lors de la dernière Coupe d’Afrique et le spectacle donné devant le Brésil, les chances de passer au second tour face à ces équipes restent faibles. La victoire anecdotique face au Nicaragua sur le score étriqué de 1 but à 0, en Espagne, montre clairement les insuffisances de cette équipe ghanéenne.

Idem pour le Cameroun où les problèmes au niveau de la sélection des joueurs et des soucis d’égo difficiles à gérer continuent de peser. La non-sélection d’André-Frank Zambo Anguissa pour les deux matchs amicaux du Cameroun alors qu’il fut l’un des meilleurs joueurs camerounais lors de la dernière CAN jouée à domicile suscite l’étonnement au Cameroun. Titulaire dans l’entre-jeu de Naples depuis le début de la saison, en championnat italien et en Ligue des Champions, il livre des prestations de grandes classes et est même considéré comme le meilleur Camerounais du moment. La justification avancée par l’entraîneur des Lions indomptables, Rigobert Song, parlant d’une simple rotation qui permettra de tester d’autres profils de joueurs, n’a pas convaincu grand monde.

Ensuite, la défaite face à la Corée du Sud, futur adversaire du Ghana lors du mondial, montre clairement que les Camerounais doivent rehausser leur niveau et surtout mettre leurs problèmes d’égo de côté, s’ils veulent sortir de cette poule dans laquelle se trouve le grand favori du mondial qatari, le Brésil.

Au-delà, la défaite des Lions indomptables face à l’Ouzbékistan sur le score de 0 à 2, suivie de celle face à la Corée du Sud sur le score de 0 à 1, montre que le Cameroun doit se ressaisir à deux mois du mondial et ce, d’autant que les l'équipe camerounaise est dans un groupe loin d’être au-dessus de sa potentialité. Hormis le Brésil, le Cameroun a sa carte à jouer face à la Serbie et à la Suisse pour aller chercher la seconde place qualificative pour le second tour du mondial du groupe. Il faudra pour cela que les Lions indomptables montrent un visage différent de ce qui a été le leur, lors des deux matchs amicaux. Ce dont ils sont capables, comme ils l'ont démontré par le passé.

Outre le Ghana et le Cameroun, la Tunisie aussi a montré ses limites. Elle a été balayée par le Brésil sur le score de 5 buts à 1, après une victoire de 1 but à 0 face aux Comores. La lourde défaite face au Brésil, devant Didier Deschamps, sélectionneur de la France, futur adversaire de la Tunisie au mondial, suscite l’inquiétude en Tunisie. D’autant que les Tunisiens ont encaissé 4 buts durant les 45 premières minutes. 

La tâche ne sera pas facile dans un groupe marqué par la présence de la France, championne du monde en titre, du Danemark et de l’Australie. Si la poule est loin d’être l’une des plus compliquées, les Tunisiens doivent rehausser le niveau, s’ils en ont les capacités, afin de pouvoir espérer la seconde place qualificative du groupe. Ce ne sera pas facile face aux Danois.

Globalement, hormis le Sénégal et le Maroc, les équipes africaines qualifiées pour le mondial qatari ont été décevantes lors des matchs préparatoires. Il est toutefois difficile de jauger vraiment la qualité des équipes à travers ces matchs qui ont été des occasions pour certains entraîneurs de tester de nouveaux joueurs. D’ailleurs, d’autres matchs amicaux sont programmés par certains pays africains avant le mondial afin de mieux peaufiner leurs préparations.

Par Moussa Diop
Le 28/09/2022 à 16h34, mis à jour le 28/09/2022 à 16h57