L’économie au servie de la diplomatie. Pour sa première visite au Rwanda, le roi du Maroc, Mohammed VI, est accompagné d’une forte délégation de nombreux dirigeants de groupes financiers et industriels marocains et de dirigeants de PME.
Outre la signature de 19 conventions liant aussi bien le public que le privé, la deuxième journée de cette visite a été marquée par les rencontres BtoB entre opérateurs marocains et rwandais. Celles-ci ont permis aux opérateurs marocains de nouer des contacts et surtout de mieux connaître les opportunités et les attentes des investisseurs rwandais.
Les attentes des rwandais en matière d’investissements portent sur divers secteurs dont le tourisme, les services financiers, l’agro-industrie, le textile, etc. Autant de domaines dans lesquels les entreprises marocaines disposent des expertises avérées.
Outre les potentialités et les opportunités qu’offre le Rwanda aux investisseurs marocains, les opérateurs rwandais n’ont pas manqué de souligner l’importance de faire de leur pays une plateforme pour la région sachant que le Rwanda est membre aussi bien de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), soit un marché de plus de 350 millins de consommateurs.